L'invité d'honneur 2017 

Roberto Saviano

Journaliste, né en 1979 à Naples, Roberto Saviano voit sa vie basculer en 2006 avec la parution de Gomorra. Vendu à plus de dix millions d’exemplaires à travers le monde, son premier romain est devenu un ouvrage de référence, adapté au cinéma par Matteo Garonne en 2008 – il a reçu le Grand Prix du Jury au festival de Cannes – puis à la télévision en 2014.

Réaliste et précis dans le constat, Roberto Saviano étonne par son style subjectif, presque poétique, quand il porte le scalpel au cœur de la Camorra, la Mafia napolitaine. Dernier roman publié en Italie aux éditions Feltrinelli ( à paraitre en 2017 aux éditions Gallimard )  La paranza dei bambini, décrit la vie des enfants de la Camorra fascinés par la criminalité et la violence.

Pour sa deuxième édition, le Festival Italissimo accueille Roberto Saviano, invité d'honneur et présent lors de trois rencontres exceptionnelles :

Mercredi 29 mars | Sciences Po Roberto Saviano rencontre  Antoine Garapon
18h30 | UNE ÉTHIQUE DE L’ÉCRITURE
Rencontre animée par Marc Lazar

Jeudi 30 mars | Maison de la Poésie
20h | ROBERTO SAVIANO, PORTRAIT D’UN ÉCRIVAIN
Rencontre animée par Francesca Isidori

Vendredi 31 mars | Institut Culturel Italien de Paris
19h30 | "GOMORRA", DU LIVRE A LA SÉRIE 

La participation de Roberto Saviano a Italissimo permettra d'aider Médicins sans Frontières dont il soutien l’action “perché dove c'è un'emergenza sanitaria, loro ci sono” (car là où il y a urgence sanitaire, ils sont présents).  
 

À lire 

Roberto Saviano, Gomorra, Gallimard, 2007 trad. de l’italien par Vincent Raynaud; Le contraire de la mort, Robert Laffont 2009, trad. de l’italien par Vincent Raynaud  Extra pure : Voyage dans l’économie de la cocaïne, trad. de l’italien par Vincent Raynaud, Gallimard, 2014 ; La paranza dei bambini, Feltrinelli, 2016, à paraître chez Gallimard.