L'FFICHE D'ITALISSIMO 2017

Illustration Emmanuel Guibert - Graphisme : Thalia Lahsinat

 
 

EMMANUEL GUIBERT

né en 1964 à Paris, est dessinateur et scénariste de bande dessinée. Le Photographe (Dargaud, 2003-2006), récit illustré du voyage en Afghanistan dans les années 1980 du photojournaliste Didier Lefèvre et La Guerre d’Alan (L’Association, 2000-2008), d’après les souvenirs d’un jeune G.I. californien durant la seconde guerre mondiale, l’imposent comme une figure incontournable de la bande dessinée.

Lauréat de la villa Kujoyama, résidence d’artistes de l’Institut français située à Kyoto, en 2007, il a reçu en 2009 au Festival d’Angoulême le prix René Goscinny pour son travail de scénariste.

En 2015, paraît chez Dupuis un ouvrage atypique : Italia, un très beau recueilréunissant 250 dessins issus de ses nombreux carnets de voyages italiens. De Milan à la Sicile, de Gênes à Rome, Emmanuel Guibert nous invite à un voyage au-delà des mots, avec pour seul guide la puissance évocatrice des images.

L’affiche de l’édition 2017 d’Italissimo est issue d’un de ces carnets. Son bleu profond nous plonge dans le plaisir de la lecture, et nous incite doucement à ouvrir un livre…