Retour à tous les événements

« LA LITTÉRATURE FACE AUX BLESSURES DU MONDE » | FRANCESCA MELANDRI ET LAURENT GAUDÉ

  • Sciences Po | Amphithéâtre Chaptal 27 Rue Saint-Guillaume Paris, IDF, 75007 France (carte)

Rencontre animée par Marc Lazar & Fabio Gambaro


DÉBAT INAUGURAL

 

La littérature ne peut fermer les yeux face aux urgences contemporaines. Elle se doit de témoigner et de nous interroger. Pour ouvrir le Festival, deux romanciers exigeants et attentifs au monde vont discuter des enjeux d’une littérature à même d’aborder l’histoire contemporaine et ses brûlures.

Après Eva dort et Plus haut que la mer, Francesca Melandri dans Tous, sauf moi propose l’épopée d’une famille sur trois générations et révèle de façon bouleversante les traces laissées par la colonisation dans notre société. Laurent Gaudé, romancier, poète et dramaturge, dans des œuvres comme Eldorado, Écoutez nos défaites ou Nous l’Europe, explore les traumatismes des guerres et des tragédies de l’histoire, mais aussi les espoirs des hommes et leurs désirs d’un futur meilleur. L’échange entre ces deux écrivains s’annonce passionnant.

 

En collaboration avec Sciences Po.

Entrée libre sur réservation : https://www.sciencespo.fr/evenements/?event=la-litterature-face-aux-blessures-du-monde


À lire : Laurent Gaudé, Nous, l’Europe, Actes Sud, 2018 et La dernière nuit du monde, Actes Sud, 2021 – Francesca Melandri, Tous, sauf moi, trad. par Danièle Valin, Gallimard, 2019.


Évènement en français.


Crédits photo : Francesca Melandri © Francesca Mantovani – Laurent Gaudé © Jean-Luc_Bertini.