Retour à tous les événements

« NOUVELLES VOIX DE LA LITTÉRATURE ITALIENNE » | GIUSEPPE CATOZZELLA ET MANUELA PIEMONTE

  • L'Institut Culturel Italien 50 Rue de Varenne Paris, IDF, 75007 France (carte)

Rencontre animée par Patricia Martin

 

Rencontre avec deux voix parmi les plus fraîches et les plus poignantes de la nouvelle génération d’auteurs italiens, abordant des territoires peu explorés de l’histoire d’Outre-Alpes : le brigandage au XIXème siècle et la colonisation de la Libye. Dans Brigantessa, Giuseppe Catozzella, reconstitue la vie de Maria Oliverio, née en Calabre dans une famille très pauvre. Elle parcourt la montagne sauvage pour se battre aux côtés de Pietro, un brigand et un rebelle, devenant bientôt la première et la seule femme à mener une bande de brigands contre la férocité de l'armée royale. Un roman vivant, qui mêle documents et légendes, évoquant la grandeur épique d'une guerre civile presque ignorée.

Pour son premier roman à l’écriture poétique et sensible, L'Adieu au rivage, Manuela Piemonte s’est inspirée d'une page d'histoire encore taboue en Italie. Juin 1940, trois sœurs vivant en Libye, à l’époque colonie italienne, partent pour le camp d'été du régime : trois mois en Italie avec des enfants de colons pour apprendre la discipline et les devoirs de tout bon fasciste. Mais au lendemain de leur arrivée, Mussolini déclare la guerre. Le retour à la maison devient impossible.

 

En collaboration avec l’Institut culturel italien et le Centro per il libro et la lettura.

Entrée libre sur réservation : iicparigi.esteri.it


À lire : Giuseppe Catozzella, Brigantessa, trad. de l’italien par Nathalie Bauer, Buchet-Chastel, 2022 – Manuela Piemonte, L’adieu au rivage, trad. de l’italien par Lise Caillat, Robert Laffont, 2022.


Évènement en italien. Interprète : Olivier Favier.


Crédits photo : Giuseppe Catozzella © Vito Maria Grattacaso | Luz Manuela Piemonte © Luca Meola.

Événement ultérieur: 8 avril
LAURA PUGNO