ROBINÙ

De Michele Santoro, documentaire, 91 min, VO sous-titrée français

Séance présentée par Paolo Modugno

robinu b.jpg
« A 15 ans, ils apprennent à tirer. A 20 ans, ce sont des tueurs, et 30 ans, ils ne les atteignent pas souvent .»

À Naples, ces deux dernières années, une bande d’adolescents se bat à coups de kalachnikovs dans une guerre oubliée qui a compté plus de 60 morts. Ils l’appellent “l'escadron des enfants” : de jeunes rebelles qui ont réussi à imposer une nouvelle loi de la Camorra sur le contrôle du marché de la drogue.

Robinù, le documentaire de Michele Santoro sur les enfants soldats de la Camorra, en sélection à la dernière Mostra del Cinema de Venise, est un témoignage troublant d’une réalité trop souvent occultée. Pour la première fois, la parole est donnée à ces enfants instrumentalisés, véritables machines de guerre.

À l’occasion d’une projection exceptionnelle en avant première, en écho au dernier livre de Roberto Saviano qui vient de paraître en Italie, La paranza dei bambini, Paolo Modugno, président de l'Association Anteprima et enseignant de civilisation italienne à Sciences Po, animera le débat.

 

Caméra  Marco Ronca et Raoul Garzia  Son Peppe Vitale et Valentino Bianchi  Montage Alessandro Renna Musique Lele Marchitelli Production Zerostudio’s, et Videa Next Station International sales Autlook Filmsales

 

DIMANCHE 2 AVRIL

11H – CINÉMA DU PANTHEON

3, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Tarif unique : 6.50 € / Cartes UGC et le Pass acceptées.

Sans réservation.